Parcours
Membre du collectif ferale
édition Vétuste exposée à l'occasion de l'exposition "objets imprimés et politiques", aux ateliers de la ville en bois, Nantes
résidence à l'Abbaye de Léhon, Dinan.
Création de HATA Nepal
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Design) des Beaux-Arts de Rennes
Que ce soit à travers l’écriture de récits, la réalisation de films ou la conception d’objets, Raphaël Muller raconte des histoires. Explorateur du quotidien, sa démarche artistique à la fois solitaire et collaborative, reflète son engagement vis-à-vis d’un design producteur de lien social, la circulation de savoir-faire et la recherche constante de sens. En quête d’un effacement de l’auteur, sa démarche célèbre l’expression collective. Inclassable, il mêle écriture, design et narration visuelle et invite à décloisonner les catégories. Collecteur d’histoires, il transcende la simple matérialité des objets conférant à ses œuvres la possibilité de dépasser leur fonction première tout en préservant leur usage.
En se projetant dans un avenir où la pénurie de café devient le point de départ d’une réflexion sur notre rapport à la consommation et notre comportement face à la rareté, il conçoit un récit complexe mêlant vidéo, textes, cafetières et objets, inspirés de différents endroits du monde. En voyageant au Népal, il travaille avec des artisan.e.s dans une transmission mutuelle de connaissances et de techniques. En communiquant avec la main, il transcende les frontières culturelles et linguistiques et tisse des histoires tangibles.
Entre le monde des mots et celui des objets, entre recherche, design, récit et fiction, Raphaël Muller déploie de nouvelles narrations. Qu’il aille à la rencontre de cultures locales ou de disciplines scientifiques, il crée des artefacts contemporains porteurs d’histoires. Témoins du passé et fragments d’une histoire à venir, ses œuvres s’inscrivent dans une temporalité étendue, établissant un dialogue entre le tangible, le spéculatif et l’imaginaire. En quête d’une appréhension renouvelée du réel, il donne un sens à chaque geste du quotidien, relie les individus et nous encourage à une réflexion sur notre relation au monde.